Trois peintres mêlent leurs œuvres dans une exposition

Amateurs, curieux et amis ont découvert jeudi 27 avril à l’épicerie bio Consomm’acteurs, les dernières œuvres de trois artistes du Pays d’Apt. C’est dans la salle du premier étage qu’ils ont exposé leur travail aussi différent de par le style, la facture et la recherche personnelle.

La peinture abstraite de Stéphane Lehembre, résidant à St Saturnin-lès-Apt, souligne à travers le mouvement libre et les couleurs une force vitale. “La composition graphique de chaque tableau est différente et s’apparente à l’écriture automatique des surréalistes”, déclare-t-il. Son choix pour les teintes vives travaillées au couteau et à la truelle éclate et révèle le talent du coloriste.

Du figuratif et des paysages

Si la palette de Laura Rachez, jeune peintre de Rustrel, installée aujourd’hui à Monnieux, est plus nuancée, elle laisse découvrir une histoire intime et personnelle. Autodidacte, elle s’inscrit dans la veine figurative, traçant à partir de photographies le canvas de l’œuvre envisagée. “J’aime évoquer une ambiance et proposer un récit imagé de ce qui se passe dans ma vie”, dit-elle, rappelant avec tendresse les conseils et les encouragements de ses amis peintres de Rustrel.

Aquarelliste de talent, Martine Menguez-Blanc expose 54 pièces exaltant avec délicatesse la nature, les paysages de Buoux où elle vit depuis de nombreuses années. “J’ai voulu exprimer à travers ma peinture des parcelles saisies au vol de l’âme du pays”, précise-t-elle. Peignant tous les jours depuis plus de trente ans avec passion, elle a expérimenté d’autres techniques avant de revenir à l’aquarelle qui nécessite une maitrise du geste.

Ce lieu atypique, ouvert depuis le 15 avril 2015 par Gervaise Baron permet aux trois artistes de présenter leurs œuvres jusqu’au 28 mai et accueille deux expositions par an.

Le Dauphiné Libéré